PNG - 57 ko
italiano | français | Español | English

LA RENAISSANCE LONGUE

La Renaissance Longue est ma matière de travail et d’investissement constante, autant professionnelle que mentale.

JPEG - 14.1 ko
La Città Ideale

Nous devons comprendre par Renaissance Longue, une période historique qui va du XIIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe. Le cœur de la période, les XVe et XVIe siècles, constitue la Renaissance communément comprise, et c’est dans cette période que ce situe la naissance de toute la « modernité » : en tant que pensée, méthode de recherche et vision du monde.

Avec les Humanistes, les érudits de cette période, naît à la fin du XVe siècle, le théâtre entendu comme moderne, la Commedia Umanistica. Ensuite, au début des années trente de ce siècle, c’est au tour du Professionnalisme d’apparaître : la Commedia dell’Arte.

JPEG - 65 ko
Teatro Palladio di Vicenza - Italy

Bien : là se trouve le lieu d’approche à ce monde, à cette culture, à travers les disciplines théâtrales qui sont nées alors, et proposées, étudiées, enseignées et produites aujourd’hui ; avec justement le regard d’une Renaissance très Longue.

La Renaissance, selon mon opinion, est encore en marche aujourd’hui.

JPEG - 80.4 ko
Chrysler Tower Gargoyles - New York - USA

La culture théâtrale actuelle tend vers le fractionnement, vers la séparation en « genres » distincts de ce qui pendant les grands siècles de la Renaissance, était un assemblage de composantes incontournables et obligatoirement associées : la touche « d’absurde » n’était pas dissociable du réalisme le plus cru ; mon projet est de ré-assembler, avec le goût et le savoir que nous héritons de cette époque extraordinaire, ce qui a été réduit à des éclats conceptuels.

La Commedia, dell’Arte tout comme celle Umanistica, puis la Baroque et celle de la période Illuministe, est du théâtre. Du théâtre par excellence, purement et simplement. C’est le règne de l’acteur, au service de son unique patron : le public.

Antonio Fava